La musique ivoirienne a toujours bien retenti dans la sous-région. C’est d’ailleurs l’un des styles musicaux africains que je me retrouve à écouter le plus. Il y a bien évidemment du rap ivoire avec Elown, Suspect 95, Mosty entre autres, et Didi B, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à deux reprises durant mon passage à Abidjan. Aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser à un autre style musical qui fait fureur en Côte d’Ivoire et dont je suis tombé amoureux. C’est le zouglou. Je vous raconte dans cet article comment je découvre le zouglou et comment il s’est installé dans ma playlist.

Le zouglou était déjà dans mon enfance

On en écoutait dans la rue ou encore à la maison. Mais à aucun moment, je n’avais une idée claire de ce que le zouglou était. « La nuit, c’est la nuit. Tous les chats sont gris » Vous vous souvenez : Espoir 2000. Ou encore le classique de Magic System 1er Gaou. Il y en a tellement qu’on écoutait en allant faire les courses chez le boutiquier du quartier. Et qu’on fredonnait même. Donc, j’écoutais du zouglou sans m’en appercevoir.

Le zouglou m’a retrouvé dans un podcast

C’est ensuite un épisode du podcast, qui va susciter encore plus mon intérêt pour le zouglou. Quand je vous dit que j’ai vendu mon âme au podcast, vous ne voulez pas me croire. Djéli, le podcast dont il s’agit, a consacré l’un de ses épisodes à la genèse du zouglou et son rôle politique. J’ai beaucoup apprécié l’écouter. Et comme j’ai aimé l’épisode, j’ai approfondi mon intérêt pour ce style en l’écoutant encore plus. Il y a une playlist qui m’y a aidé, que je profite pour vous recommander. C’est la playlist Zouglou de heliicaa.

Une musique drôle et engagée

Deux caractéristiques que je retrouve dans le zouglou : l’humour et la sagesse. Quelques soient les thèmes abordés, on y retrouve des messages remplis de sagesse et d’humour. Cela me rappelle tout simplement les proverbes africains. On pourrait même dire que le zouglou est la version musicale des proverbes africains.

Le caractère engagé de cette musique se rapporte aux thématiques politiques qui y sont abordées. Il faut remonter aux années 1990 au moment de la naissance du zouglou sur les campus d’Abidjan. D’abord, ce sont les problèmes universitaires qui intéressent les artistes. Puis les problèmes sociétaux, comme l’éducation (Petit Yode – Les Cocos), l’alcoolisme ou l’injustice. Les Salopards, Espoir 2000, Fitini, Yodé et Siro, vont tour à tour de servir de ce genre musical pour dénoncer les dérives politiques. Et ceci en servant magnifiquement des langues locales.

Une musique qui combine bien les langues locales

L’une des particularités du zouglou est qu’on peut y écouter toutes les particularités du français à l’ivoirienne. Sans oublier le fait que je n’ai pas compris plusieurs couplets ou refrains des morceaux zouglou. La raison est que ceux-ci étaient dans des langues locales ivoiriennes. Dioula, Bété et consorts.. Les zougloumens n’hésitent pas à se servir des dialectes et des langues locales pour mieux faire passer leurs messages.

Les buzz autour des zougloumens

Ces dernières années, le zouglou a commencé à faire la une de la presse people à l’image d’autres styles comme le rap ivoire, où les clashs ne manquent pas. Des affaires et des histoires, qui ont accru mon intérêt pour cette musique.

Je veux par exemple évoquer Yode et Siro, dont l’un des concerts avait entraîné l’arrestation du groupe. Citons aussi le groupe 100Facon dont le morceau Mon zouglou a beaucoup tourné. Tout comme leurs dissensions avec le vieux Micou, concepteur de la danse du ventre (Ize Ize) qui a propulsé le morceau. Ajoutons un exemple encore plus récent avec le groupe VDA, qui a également fait la une à plusieurs après son morceau spécial au lendemain de l’élimination à domicile du Cameroun de la CAN.

Ma playlist zouglou

Il y a donc beaucoup de choses qui me plaisent dans ce style musical : l’humour, la sagesse, l’engagement, l’intégration des langues locales… Et la cerise sur le gâteau, sa capacité à faire parler de lui sur le terrain politique ou dans la presse people.

Laissez-moi vous recommander ici une playlist zouglou à écouter pour vous mettre, vous-aussi, au zouglou. N’hésitez pas à m’indiquer votre morceau zouglou préféré en commentaires. Peut-être qu’on a les mêmes goûts.

Espace publicitaire
Bannière publicitaire
Commentaires
Une image

1 Commentaire sur
"Comment je deviens un inconditionnel du zouglou ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :