Vous n’imaginiez quand-même pas clôturer cette série dédiée à Abidjan, sans parler de la gastronomie locale. Les richesses culinaires ne manquent pas en Côte d’Ivoire. Et il est très important de les mettre en valeur et de les déguster, ne serais-ce que par cet article. Ici, je vous présente un menu complet à l’ivoirienne. Il ne vous restera qu’à faire vos choix et à vous faire plaisir une fois à Abidjan ou partout ailleurs.
Le Bandji – l’apéro
On commence le repas par un apéritif. Le bandji, c’est du vin de palme. Il faut dire qu’il y en a un peu partout en Afrique de l’Ouest. Au Bénin, on parle du soto ou de sodabi. A consommer avec modération pour ne pas se retrouver complètement bourré. Le bandji vous ouvre l’appétit et vous permet d’enchaîner les plats jusqu’à vous emplir la panse.
Les Grillades – frites ou alloco ?
Ce sont des tubercules frites. On retrouve entre autre des frites de patate, d’igname, de patate douce ou d’alloco. Les deux premières ont un goût salé, tandis que les deux dernières sont sucrées. Elles s’accompagnent de bonnes brochettes de viande fumée ou du poisson. En tout cas, elles sauront accompagner le plat que vous allez choisir.
Le plat : un choix plutôt large
On retrouve ici les tubercules dont je vous parlais : igname, banane plantain. Elles se retrouvent ici aussi sous forme de foutou. Le foutou banane est l’assemblage de banane plantain et de manioc pillée. On peut le reconnaître à sa couleur jaune. Le foutou d’igname, lui est blanc. On en consomme aussi énormément au Bénin. Ils s’accompagnent de sauces, en fonction de vos goûts. Sauce gouagouassou, sauce aubergine, sauce pistache, sauce djoumgble… La plus populaire est la sauce graine. Elle s’obtient avec la pulpe du fruit de palmier à huile.
La sauce graine peut également s’accompagner de riz ou de placali. Le placali est une pâte de manioc. Elle peut s’accompagner de la sauce graine ou encore de sauce gombo.
Je suis certain que vous vous demandiez à quel moment je parlerais de l’attieke. C’est maintenant. L’attieke est le plat vedette de la cuisine ivoirienne. En tout cas, c’est le plus connu. L’attieke s’accompagne de poissons fumés ou frits. On l’accompagne également des frites d’alloco. Ce qui est sûr, j’en ai bien profité.
Les Desserts : les fruits et le woyo
Comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, les fruits servent de dessert. Il y en a de toute sorte. Ananas, banane, pastèque, mangue… Il y en a. Vous n’aurez qu’à faire un choix selon votre préférence.
Le dessert à l’ivoirienne ne s’arrête pas aux fruits. La danse Woyo vient achever le repas et vous permettre de clôturer le repas dans la convivialité et la joie. Le Woyo est une variété du zouglou, pratiqué avec un tam-tam surtout. On parle d’ambiance facile, puisqu’il s’agit d’improvisations pour détendre l’atmosphère et vous faire digérer.
C’est donc par ce repas virtuel à l’ivoirienne que la série Abidjan prend fin. J’espère qu’elle vous a donné envie de visiter Abidjan ou d’en savoir plus. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires.
Crédit images : Foumilayo Assanvi / Emmanuel Ganse