Ces dernières années, la pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les menaces et les opportunités en matière d’assainissement et de gestion des eaux usées. L’assainissement est l’un des défis que l’Afrique doit relever. L’un des enjeux de la lutte pour un meilleur assainissement de l’Afrique est l’élimination de la défécation à l’air libre, qui s’accompagne aussi de celui de l’urbanisation, des infrastructures ou encore des changements climatiques. Mieux, le manque d’assainissement géré de manière sûre a des effets désastreux sur la santé, la sécurité, la productivité et le développement économique des populations africaines. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Roxane Fian, chargée de l’assainissement à Speak Up Africa, en marge d’un webinaire du Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (REMAPSEN), ce 6 septembre 2023.
« L’assainissement est un enjeu central en Afrique en raison de son impact sur la santé notamment. On fait face à plusieurs autres problèmes liés au manque d’assainissement. En améliorant l’assainissement, on peut améliorer la gestion des ressources pour la santé. »
Roxane Fian, Chargée de l’assainissement à Speak Up Africa
L’ONG Speak Up Africa mène une action déterminée de sensibilisation et de plaidoyer auprès des gouvernements pour mettre en place des politiques publiques ambitieuses en matière d’assainissement. L’objectif est de faire de l’assainissement une véritable priorité politique en Afrique, à travers des politiques publiques équitables et inclusives. Concrètement, Speak Up Africa met en œuvre des actions de plaidoyer ciblées au Sénégal et au Niger, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest francophone. L’ONG mobilise les parties prenantes – gouvernements, collectivités, société civile, secteur privé – pour favoriser le dialogue et accélérer le changement dans les politiques d’assainissement.
Depuis 2015, Speak Up Africa intègre d’ailleurs la question de l’assainissement dans tous ses programmes de santé publique déployés au niveau national. L’organisation agit de manière transversale sur toute la chaîne de valeur : engagement politique, renforcement des capacités, innovation technologique, changement de comportement… Les campagnes Boues d’or et Menstrues sans tabou en sont des exemples palpables.
Les médias sont également un maillon essentiel, que l’ONG s’attache à mobiliser à travers des actions de formation et de soutien aux journalistes africains. Objectif : relayer largement les enjeux de l’assainissement et donner de la voix aux populations concernées.
Car l’accès universel à l’assainissement en Afrique ne pourra advenir sans une large prise de conscience et une forte volonté politique. C’est tout le sens de l’engagement de Speak Up Africa qui compte bien peser de tout son poids pour en finir avec ce fléau. C’est encore ce que l’organisation a encore démontré lors de ce webinaire qui a réuni plus de 60 journalistes du continent, tous déterminés à jouer leur rôle dans ce combat essentiel.