Trois ans déjà que Formaredac a initié la Journée Formaredac Community (JFC), une journée annuelle de retrouvailles entre rédacteurs web du Bénin. L’édition de 2022 a rassemblé rédacteurs web, acteurs du numérique et de nombreux autres professionnels du digital. Elle a été l’occasion pour les participants de se partager non seulement des expériences et des connaissances, mais aussi de se divertir.
Des retrouvailles marquées par une opération bris de glace
Le discours d’ouverture de Arsène de Jésus Dossou, directeur adjoint et co-fondateur de Formaredac a débouché sur la première activité de la journée : la session networking. Il était question pour chaque participant de collecter en 5 minutes, le maximum d’informations sur un minimum de trois personnes présentes dans le but de mieux se connaître pour favoriser la connexion au cours de la journée. Quelques-uns ont pu partager avec la communauté les fruits de l’exercice. Les participants ayant réussi à récolter le maximum d’informations au cours de cette session sont repartis avec des bons de réduction pour le Village du Digital.
Cet exercice dont le but était de détendre et de connecter les participants, a été une excellente rampe de lancement pour une discussion autour du burn-out. Un sujet bien négligé et peu discuté chez les acteurs du numérique.
Les rédacteurs web face au burn-out
La docteure en science de l’éducation, Abla Sesimè Djissenou a présenté « Le burn-out en milieu professionnel : focus sur les métiers du numérique ». Le burn-out est un sentiment d’épuisement professionnel qui trouve généralement sa source dans le travail acharné, le non repos, l’investissement prolongé ou excessif dans le travail et le stress chronique. En effet, le burn-out apparaît dans le milieu professionnel quand le stress élevé est récurrent, la fatigue excessive et les objectifs fixés non atteints ou confus. L’insécurité de l’emploi, le manque de reconnaissance et une surcharge de contraintes liées au travail peuvent également causer le burnout. Il se manifeste par un épuisement physique, mental et émotionnel total, une baisse de l’engagement et de l’engouement au travail, une performance régressive dans l’accomplissement des devoirs professionnels, les troubles de l’humeur et du sommeil et l’anxiété. Spécialement pour les rédacteurs web et autres acteurs du numérique, l’addiction aux écrans peut favoriser le développement du burnout.
Le burnout peut être grave et nécessiter l’aide d’un médecin. Pour éviter d’atteindre ce stade, la communicatrice n’a pas manqué de livrer des astuces pour prévenir le burnout. Entre autres, il urge de savoir gérer le stress, sortir de sa zone de confort ou de son cadre de travail de temps en temps. Il faut pouvoir discuter et se changer les idées après quelques heures de travail. Savoir demander de l’aide, diminuer l’exigence vis-à-vis de soi, veiller à la préservation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont également importants. L’une des alternatives évoquées consiste à déterminer clairement des heures de travail et de repos, à se donner du temps et à bien se nourrir.
Une conférence-débat a suivi la présentation sur le burn-out. Les panélistes ont partagé leur expérience professionnelle avec les participants. La diversité de leur statut a permis à l’assistance de trouver réponses à de multiples questions sur la rédaction web et le burnout. Le syndrome de la page blanche et la passion pour l’écriture ont été également abordés. C’est bien de le dire, mais c’est encore mieux de le faire. Et c’est ce que la JFC a concrètement fait, en meublant la journée de nombreux jeux collectifs.
JFC, une journée plus que récréative
Des sessions de relaxation ont meublé la journée. Une version adaptée du célèbre jeu question pour un champion dénommée ‘’Question Pour Un Rédacteur (QPUR)’’ a rassemblé six candidats. Ceux-ci se sont affrontés en culture générale et spécifiquement dans le domaine de la rédaction web. Objectif : laisser une autre image du métier aux participants de la JFC. A l’issue de la compétition, Olivier Max-Moréno ZOUMENOU connu sous le pseudonyme Tonton Max est sorti vainqueur.
Pour lui, la rédaction web « n’est pas seulement un métier où on se concentre, où on écrit, où on offre du contenu mais c’est un métier où on se cultive. Si chaque article apporte une connaissance supplémentaire, jouer est le meilleur moyen de pouvoir extérioriser toutes ces ressources emmagasinées sur une année ». Il a reçu plusieurs lots des mains de Formaredac dont un certificat de participation, un ensemble souris-clavier sans fil et des bons de réduction. L’équipe gagnante du second jeu (jeu de mimes) a reçu des porte-clés offerts par un partenaire de la JFC.
La Journée Formaredac Community vise à favoriser le brassage entre les différents acteurs de la rédaction web au Bénin en plus d’élargir et de structurer le métier. Selon le directeur de Formaredac, Dona Elia Afoutou, la JFC 2022 s’inscrit dans la dynamique de Formaredac de repousser ses limites et de faire beaucoup mieux que les fois précédentes. Il s’est dit « satisfait » du déroulement de cette journée qui a détendu les participants. Pour lui, il faut beaucoup de volonté pour être rédacteur web et avoir un plan de carrière pour mieux avancer. Si vous vous intéressez au métier de rédacteur web, n’hésitez d’ailleurs pas à vous inscrire ici pour vous faire former par Formaredac.