Enfin, elle est là ! La filiale de services Mobile et Mobile money de la Société Béninoise d’infrastructures Numériques (SBIN) a officiellement vu le jour ce 21 octobre 2022. Ce nouveau réseau GSM qui vient de naitre est déployé sous la marque commerciale et institutionnelle dénommée « CELTIIS ». Il a pour défi de concurrencer deux autres géantes sociétés GSM privées qui se partageaient la part du marché.
« Aujourd’hui, c’est un jour historique pour le Bénin qui lance son premier opérateur global » a déclaré Thérèse Tounkara la directrice générale de la SBIN lors de la cérémonie de lancement du réseau Celtiis. Cette nouvelle marque publique a pour ambition de valoriser le made in Benin. Pour atteindre cet objectif, la société mise sur la proximité aux populations et place sa confiance au talent béninois. Le slogan « Bienvenue chez vous » adopté en dit davantage sur la stratégie commerciale du nouvel opérateur. Une stratégie qui se veut proche du consommateur.
Un projet porté par le gouvernement du Bénin
Celtiis a été pensé et voulu par le gouvernement béninois. Ce dernier a mené des réformes dans le secteur de la télécommunication pour lancer un nouvel opérateur public après l’échec de « Libercom ». D’après Romuald Wadagni le ministre de l’Économie et des Finances, les réformes du gouvernement qui ont abouti à la mise en place de la SBIN ont été menées pour trois raisons principales. Permettre l’accessibilité des services numériques à toute la population béninoise, aller vers l’innovation et une bonne qualité et créer un écosystème dynamique dans le pays.
Cet opérateur global est présent sur tous les segments du marché (fixe, haut débit fixe, mobile, mobile money, B2B, infrastructures, services FAI, etc). Celtiis couvre 80 % de la population béninoise à son lancement selon la directrice générale de la SBIN.
Celtiis, une marque innovante
La nouvelle marque pose les pas d’un géant d’entrée. Ses offres ont tout pour attirer les consommateurs. L’opérateur propose une gamme « Top Appel » qui permet d’obtenir 3 fois que le montant acheté. Les appels vers le réseau sont facturés à moins de 1f par secondes à partir de 23 h à 6 h du matin. En ce qui concerne la gamme internet, le réseau permet d’avoir 1 Go d’internet valable 3 jours à 750f. Avec 1000f le consommateur peut s’offrir 1,4 Go d’internet pour une semaine et 3000 f permet d’obtenir 4,2 Go pour un mois.
Le service Mobile money (Celtiis cash) nait avec son application MyCeltiis Cash. Son offre permet au consommateur de l’utiliser quel que soit l’opérateur mobile. Celtiis propose un tarif de retrait à 1 %. L’objectif est d’accélérer l’inclusion financière. Le nouvel opérateur mettra en œuvre d’autres services d’innovation dans les prochaines semaines pour le bien-être de la population béninoise.