Pour la toute première fois, le Bénin est représenté à la Coupe du Monde de la Presse Culturelle ; une compétition internationale majeure, également appelée Grand Prix Francophilie des Médias. Et c’est le journaliste blogueur Chamsou Dine Baguiri qui portera haut les couleurs nationales lors de la grande finale prévue du 20 au 27 juillet 2025 à Yaoundé, au Cameroun.

Une architecture emblématique mise à l’honneur

Le thème de cette 6ème édition du Grand Prix Francophilie des Médias, « Architecture », a inspiré le jeune reporter béninois à valoriser un trésor culturel : les Tatas Somba. Dans sa contribution en presse digitale, il met en lumière ces habitations fortifiées du nord-ouest du Bénin, véritables chefs-d’œuvre de l’ingéniosité locale, construites à partir de matériaux naturels tels que l’argile, la bouse de vache, la noix de karité ou encore le néré.

Cette plongée dans le patrimoine architectural béninois, entre tradition, écologie et identité culturelle, a propulsé Chamsou Dine Baguiri à la 7ᵉ place mondiale parmi les 41 finalistes.

Une reconnaissance francophone… et un message d’espoir

« C’est une grande joie d’être finaliste, mais c’est aussi une mission », confie Chamsou. « Porter la voix du Bénin à cette échelle, c’est valoriser notre patrimoine, notre identité, notre histoire. Les Tatas Somba sont plus qu’une architecture, ce sont des symboles de résistance, d’ancrage culturel et de durabilité. »

Avec cette sélection, le Bénin signe une entrée remarquée dans la grande communauté des journalistes culturels francophones engagés.

Un appel au soutien des autorités béninoises

Seul finaliste béninois à ce jour, Chamsou Dine espère bénéficier du soutien moral et institutionnel des autorités nationales afin de représenter dignement le pays à Yaoundé.

« Cette finale est une opportunité non seulement pour moi en tant que journaliste, mais pour tout le Bénin. J’espère pouvoir compter sur l’appui des institutions et des décideurs pour défendre, avec fierté, les couleurs nationales. »

Une compétition d’envergure, au service de la diversité culturelle

Créée par le Réseau des journalistes culturels du Cameroun, la Coupe du Monde de la Presse Culturelle rassemble chaque année des professionnels des médias autour de l’excellence journalistique, de la valorisation des cultures francophones, et du dialogue interculturel. Elle s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui font vivre la culture dans les rédactions, sur les écrans et au cœur des sociétés.

En finale cette année, le Bénin a une voix, une plume, et un message puissant à transmettre. Et il répond au nom de Chamsou Dine Baguiri.

Espace publicitaire
Bannière publicitaire
Commentaires
Une image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *