Le son d’une voix peut changer une vie, peut faire apprécier ou détester quelque chose. L’importance de la voix est encore plus grande quand elle est un outil de travail. C’est en effet un instrument de travail pour les podcasteurs, les animateurs ou les journalistes radios. Il est dont important de soigner sa voix et de la polir afin que les personnes qui l’écoutent puissent en profiter et la trouver agréable. Je vous propose de revenir sur 5 astuces très rarement évoquées.

1 – Ecouter sa voix

C’est un peu comme si vous cherchiez à apprendre à écrire. Il vous faut lire des auteurs et vous en inpirer. C’est exactement la même chose avec votre voix. Je suis persuadé qu’il y a deux ou trois voix que vous aimez bien. A la radio, dans un podcast ou même dans votre entourage, il y a forcément une voix que vous ne vous lassez pas d’écouter. Ce qu’il faut faire, c’est les écouter encore et encore. En les écoutant, vous pourrez vous en inspirer pour améliorer la votre. Il faut ici préciser qu’il ne sert à rien de chercher à imiter les voix que vous écoutez.

Aussi, il faut commencer par vous écouter vous même. Ecouter le son de votre voix peut être difficile. Mais, c’est nécessaire, afin de vous auto-évaluer. Ce qu’il vous faut, c’est de l’apprécier.

2 – Aimer sa voix

On peut légitimement se demander ce qu’est une belle voix. On m’a déjà dit que j’avais une belle voix, tout comme on m’a également déjà dit ne pas l’apprécier. J’en viens à la conclusion que la beauté d’une voix est subjective. C’est quelque chose d’unique. Mais, ce qui va compter dans la qualité de votre voix, c’est votre capacité à l’aimer et à l’apprécier vous-même. C’est un exercice qui vous prendra du temps. Mais qui est très utile, notamment pour prendre confiance en vous.

« Le podcasteur ou l’animateur radio est comme un chef cuisinier. Vous imaginez un chef qui sert des plats sans les avoir goûtés. Il doit s’écouter et faire les ajustements nécessaires jusqu’à ce qu’il aime le résultat. »

Jean Sommer durant le webinaire de l’ICFJ sur « Comment améliorer sa voix ? »

Plus vous serez contents du son produit, plus vous dégagerez de la confiance. Et cette confiance est très importante pour l’auditeur, qui a besoin de vous faire confiance.

astuces pour améliorer sa voix podcast ou radio prise de parole

3 – Se préparer physiquement

Il ne s’agit pas d’aller soulever des altères ou de courir six kilomètres. Il faut se préparer et ne pas être diminué physiquement au moment d’enregistrer sa voix. Pour ça, dormez suffisamment et reposez-vous. Si vous êtes fatigués, il est clair que cela s’entendra. Je me souviens que j’avais enregistré un épisode de podcast au réveil après une très courte nuit. On m’entend presque bailler dans cet épisode. Evitez d’enregistrer quand vous êtes fatigué ou que vous avez du mal à vous concentrer.

Une fois que vous êtes bien reposés, vous devez également préparez les muscles du visage que vous allez solliciter durant votre prise de voix. Vous pouvez faire des massages, préparer votre langue à ne pas fourcher ou faire des exercices vocaux. Aussi, il faut trouver la position idéale pour enregistrer. Pour certains, il faut être debout. D’autres préfèrent être assis les jambes bien écartées. Ou pour d’autres encore, c’est dans le confort de leur couette que leur meilleure voix se révèle. C’est à vous de trouver ce qui vous convient et qui vous permet de réussir vos enregistrements.

4 – Contrôler son alimentation

Cette astuce m’a un peu surpris quand je l’ai découverte. En fait, il ne faut pas manger n’importe quoi quand on cherche à avoir une voix impeccable. Certaines boissons comme le café ou les boissons gazeuses peuvent altérer votre voix. Il est recommandé de boire de l’eau ou du thé. Les Africains auront beaucoup de mal avec ce qui suit : il ne faut pas manger trop épicé. Je sais, c’est difficile d’écarter certains mets africains, qui ne se consomment que pimentés. Mais, c’est un peu le prix à payer pour protéger votre voix.

astuces pour améliorer sa voix podcast ou radio prise de parole

5 – Préparer son contenu

Pour moi, c’est sans doute l’astuce la plus importante. Se préparer et avoir une belle voix, c’est bien. Mais, quand c’est pour dire des choses qui ne tiennent pas la route, ce n’est pas très intéressant. Il vous faut donc préparer ce que vous voulez dire. Soigner l’écriture de vos scripts et veiller à recueillir les meilleurs sources doit être une priorité. C’est très important.

On retiendra donc que la quête d’une belle voix peut nécessiter du temps. Entre le temps passé à écouter celle des autres, à ajuster la sienne jusqu’à ce qu’elle nous plaise, on peut devoir prendre énormément de temps. Mais, cet exercice dope votre confiance en vous et vous permet de prendre la parole avec plus d’aisance. Aussi, le secret se trouve dans le bien-être physique et alimentaire de l’orateur. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger le repos et l’alimentation. Enfin, la préparation et le travail du fond de votre prise de parole doit vous guider. Un dernier conseil : commencez ! Commencez à utiliser celle que vous avez et appliquez ces conseils pour l’améliorer.

Espace publicitaire
Bannière publicitaire
Commentaires
Une image

2 Commentaires sur
"Ces 5 astuces qui vont améliorer votre voix"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *